Choisissez bien votre confesseur !

"Confessez-donc vos péchés les uns aux autres" Jacques 5.16

Bien entendu, je ne fais pas allusion, avec ce titre, à une pratique très répandue dans le milieu catholique, la confession auriculaire. Le principe de la confession est libérateur. D’ailleurs la repentance passe par ce chemin-là (Proverbes 28.13). Et puis c’est tout de même l’Évangile, le Nouveau Testament qui recommande cette démarche, alors ce n’est pas à prendre à la légère !

Ne restez pas avec votre péché, confessez-le !

Votre rapport au péché se doit d’être très équilibré. Certaines personnes s’imaginent des péchés qu’elles n’ont jamais commis ou qui n’existent tout simplement pas !

David écrivait dans le Psaume 19 : "Qui connaît ses égarements, pardonne-moi ceux que j’ignore" ! Pécheurs, nous le sommes tous ! Par définition, ce texte de Jacques nous concerne tous sans exception.

Mais à qui allez-vous confesser votre misère ? Là est le problème à mes yeux ! J’ai connu un jeune homme tombé dans un péché, qui aurait pu aisément s’en sortir, ne pas s’y installer, s’il avait trouvé une oreille attentive, sûre et discrète. Ce ne fut pas le cas, il s’y est perdu !

C’est important de savoir que face à vous il y a quelqu’un qui ne vous jugera pas, mais vous aidera ; quelqu’un qui ne vous dénoncera pas publiquement, mais qui cherchera à cacher votre faute par amour ; quelqu’un qui prendra du temps avec vous pour vous aider à vous reconstruire et à rebâtir sur les ruines anciennes ; quelqu’un qui vous accompagnera sur vos brèches pour les combler.

Denrée rare me direz-vous ? Eh bien non, je ne le crois pas ! En tous cas, le diable voudrait bien nous le faire croire, mais il y a, dans votre entourage, une personne qui a cette capacité-là ; découvrez-la avec l’aide du Seigneur. Et ne restez pas avec votre péché, confessez-le !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur Jésus, montre-moi la personne à qui je peux m’adresser pour me sortir de ma misère. Merci de ton aide. Amen.

Samuel Foucart


Go to Source

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>